Francois Beaurain

 

_

 

Les Oudayas

Maroc, 2015

Photos : Myriam Renaud et François Beaurain.

 

La Casbah des Oudayas à Rabat est un haut lieu touristique du Maroc. Idéalement située sur un promontoire à l’embouchure du Oued Bouregreg, la casbah domine à la fois la mer, la médina et la ville de Salé toute proche. Avec ses murailles du XII°s, son palais et ses jardins, ce n’est pas un hasard si le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais pour les Rbatis, la particularité des Oudayas est surtout d’être la seule plage accessible sur une côte rocheuse à des kilomètres à la ronde. Pendant tout l’été, les Oudayas se transforme en cité balnéaire et vit au rythme des marées et des va-et-vient des baigneurs venus de la Médina toute proche.

Chaque jour, ce sont littéralement des milliers de personnes, principalement des familles des classes populaires de la ville, qui vont se rafraîchir sur cette seule et unique plage, trop petite pour accueillir une telle population. Les gens s’entassent sur une langue de sable de 300m de long, dans une cacophonie de parasols multicolores et de tentes, de ballons de foot et de vendeurs ambulants. Un chaos à l'image de la densité et de la frénésie de la Medina, qui semble chaque jour se translater sur la plage de Rabat.


Bonne visite

 

Bain de foule - C'est le dimanche après-midi qu'il y a le plus de monde aux Oudayas. Malgré la forte affluence, tout se passe dans le calme et la bonne humeur.

bain de foule, rabat, beach, long exposure, crowd, foule, oudayas

 

 

plage oudayas, beach, maroc, femmes, marocaines, vacances

 

Le plongeoir - La plage des Oudayas est fermée par deux digues dont les rochers servent de plongeoir aux jeunes en mal de sensation.

plongeon, plage, maroc, oudayas, rabat, salé, gopro

 

Le tatouage- un jeune garçon exhibe fièrement son tatouage. Il existe plusieurs endroits sur la plage où l'on peut faire des "tatouages" par simple transfert à l'acétone d'une photocopie noir et blanc .

tatto, tatouage, oudayas, rabat, udayas, maroc

 

reflets, femmes, marocaines, plage, oudayas, rabat, udayas

 

La petite sirène - jeune fille se reposant hors de l'eau sur son rocher à l'écart de la foule.

oudayas, sirène, mairmaid, morocco, beaurain, maroc

 

Djellabah - bien que certaines jeunes filles osent le bikini sur la plage, la djellabah reste la norme pour les femmes quelque soit le temps.

oudayas, udayas, beach, morocco, maroc, plage

 

 

 

Hassan &Co- Hassan et son frère jumeau Morsine louent des tables et des parasols aux plagistes. Ils possèdent plusieurs dizaines de parasols et de table, emploient plusieurs personnes, une véritable petite PME qui tourne bien.

parasols, maroc, plage, beaurain

 

Amine

oudayas, football, soccer, gif

 

Ftour- Cette année encore le Ramadan est tombé pendant l'été. A caude du jeûne, la plage est plus calme le jour mais est envahie le soir pour le ftour- la rupture du jeune. Un groupe de jeunes garçons fait la prièresur la plage. La serviette de plage fait office de tapis de prière.

ftour, prayer, oudayas, rabat, maroc

 

Parasols -

parasols, oudayas, rabat

 

Restes de pastèque abandonné sur la digue.

pastèque, oudayas, maroc, rabat

 

parasols, udayas, umbrellas, crowd, foule, plage, maroc